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3 statues et un haut-relief du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean-Baptiste, Dieu le Père
Historique
La statue de saint Jean-Baptiste en position dominante sur l'attique fait allusion au vocable de l'édifice. La présence des deux cofondateurs de l’Église dans les niches latérales d'un retable est de tradition ; on la retrouve non loin de Doazit aux retables majeurs de Saint-Martin de Caupenne, de Nerbis, de Saugnac-et-Cambran, d'Arsague (réf. IM40001540) ou de Donzacq (réf. IM40001654). Les sculptures ont été repeintes assez grossièrement (dessin des yeux et des bouches), sans doute à l'occasion de la restauration de 1857 par le peintre saint-séverin Raymond Peyruquéou (1826-1893). La dorure fut refaite à la même occasion par le doreur Guilhaume Lagarde aîné (1798-1870).
Détail de l'historique
Description
Statues monoxyles (socle circulaire inclus), à l'exception des attributs (clé de saint Pierre, épée de saint Paul, croix de roseau de saint Jean-Baptiste, croix du globe de Dieu le Père) et de la main gauche de Jean-Baptiste. Le revers, qui n'a pu être examiné, semble ébauché. Les carnations sont peintes au naturel, les chevelures et les barbes peintes en noir, les vêtements entièrement dorés à la feuille sur assiette rouge, l'agneau de Jean-Baptiste peint en noir. La statue de saint Pierre est placée dans la niche de gauche du retable (à dextre, place d'honneur), celle de saint Paul dans la niche de droite, celle de Jean-Baptiste dans celle de l'attique, le haut relief du Père éternel dans le fronton cintré de ce même attique.
Détail de la description
Catégories |
sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Les saints Pierre et Paul sont vêtus de tuniques au col ouvert et drapés dans de longs manteaux ; Pierre, chauve et portant la barbe courte, tient une unique clé argentée (remplacée) et un livre à reliure rouge ; saint Paul, crâne chauve et longue barbe fleuve, porte un livre identique et (à l'origine) l'épée de son martyre. Saint Jean-Baptiste, drapé dans sa mélote, l'agneau couché à ses pieds, tenait probablement une croix de roseau (disparue). Le Père éternel est figuré à mi-corps, le buste sortant d'une nuée, bénissant et tenant un globe crucifère. |
État de conservation |
La clef de saint Pierre est remplacée par un élément métallique moderne ; l'épée de saint Paul, qui était en 1992 encore déposée, brisée, au pied de la statue, n'a pas été retrouvée en 2014 ; il manque la main gauche de saint Jean-Baptiste et son attribut (une croix probablement) ; la croix du globe de Dieu le Père est brisée. La polychromie et la dorure ont été refaites au XIXe siècle. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40005632 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
3 statues et un haut-relief du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean-Baptiste, Dieu le Père, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/54af44fb-2f1b-4e37-a616-99f3d8af4b6c |
Titre courant |
3 statues et un haut-relief du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean-Baptiste, Dieu le Père |
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Dénomination |
statue haut-relief |
Précisions sur la dénomination |
petite nature |
Titres |
Saint Pierre Saint Paul Saint Jean-Baptiste Dieu le Père |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Aulès